Collection et érudition

 

 

 

Prosper Jouneau était ami de Georges Turpin qui «était avec M. Cordier un des rares Parthenaisiens qui s’acharnaient à défendre les vieilles pierres que l’incurie des uns et l’incompétence des autres laissaient sans restriction à la libre disposition des dévastateurs patentés » écrit L’Éveil agricole d’octobre 1928.

 

En effet en 1922, Georges Turpin se battit avec Eugène Cordier pour la conservation des chapiteaux sculptés de l’église romane Notre-Dame-de-la-Couldre. Georges Turpin demeure une personnalité incontournable de Parthenay, témoignant du lien entre le patrimoine et l’art à Parthenay. Ami des peintres, il fréquente Ernest Pidoux, Edmond Petitjean et Raoul Salaün. Il existe un dessin à l’encre de Salaün portraiturant Georges Turpin :

                                                         Raoul Salaün faisant le portrait de Georges Turpin

                                                         Dessin à la mine de plomb (vers 1900)

                                                         Coll. particulière

 

Il entretient aussi des relations avec les céramistes Henri Amirault et surtout avec Prosper Jouneau avec qui il correspondra pendant plusieurs années. 

Ernest Pidoux réalise d’ailleurs le portrait à l’huile du célèbre céramiste :

 

Prosper Jouneau dirige aussi « l’École de Dessin et de Modelage, appliqués à l’Industrie et aux arts Décoratifs » en 1887. Parmi ses élèves, nous retrouvons avec des diplômes d’honneur les peintres Louis Salaün et 

Ernest Pidoux en 1892 :

Index des noms cités dans le palmarès de la remise des prix 

de l’école de dessin de Parthenay du 16 octobre 1892 :

 

Dessin d’imitation : Bernard Aristide, Bouton Théophile, Crochet Paul, Faucher Fernand, 

Giroire André, Morisset Camille, Neau Jules, Paillard Constant, Pidoux Ernest.

Dessin d’après l’estampe : Bizard Alexandre.

Modelages : Henry Charles, Morisset Samuel, Pasquier Frédéric.

Dessin industriel : Ancelin Victor, Brillaud Émile, Brossard Camille, Delahay Henri, Dubourg Léon, Fabioux, Fillon Alexandre, Giraud Edouard, Guichard Alphonse, Jean Léon, Lebreton Louis, Marquet Victor, Marsault Baptiste, Masteau Aristide, Masteau Jules, Pasquet Louis, 

Pasquet Marcel, PETREAU Marcel, PINEAU Maximin, POTREAU Paul, Proton Octave, 

Salaün Louis, Thabault Daniel, Thomas Antonin, Thomas Auguste, Thomas Ernest, Treille Alfred.

 

Ces relations contribuent au fait que le patrimoine à valeur historique deviennent aussi valeur artistique.

 

Caroline Mercier

 

 

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